Le Football Club Risclois (Riscles) compte parmi ses 122 licenciés, 7 personnes en situation de handicap, accompagnées par l’ESAT des Charmettes (Gers).

Alain Tollis, surveillant de nuit à l’ESAT et co-président du club, nous explique le fonctionnement du club.

Quel est votre rôle au sein du Football Club Risclois ?

Alain Tollis : Dans ma jeunesse j’ai été licencié au sein du club, puis je suis devenue joueur sénior et après entraineur. Par la suite, j’ai occupé le poste de dirigeant, pour finalement devenir président, poste que j’occupe depuis 6 ans.

Le club a été créé en 1972. Le stade porte le nom de Jean Hontanx, en hommage à un dirigeant qui a permis au club de se développer.

Sa petite-fille Solenne Hontanx a fait appel à moi pour créer une équipe féminine et il m’est alors paru évident de lui proposer une co-présidence afin de préparer ma succession

Comment les personnes accompagnées par l’ESAT des Charmettes ont rejoint le club ?

Alain Tollis : Il s’agissait d’une demande venant de leur part, puis ça s’est fait naturellement.

Le club compte combien de licenciés en situation de handicap ?

Alain Tollis : Le club comporte 122 licenciés, dont 7 en situation de handicap (psychique), accompagnées par l’ESAT Les Charmettes.

Parmi ces 7 personnes il y a :

  • 3 dirigeants
  • 3 joueurs dans l’équipe séniors
  • Une joueuse dans l’équipe féminine

Quelles sont leurs missions ?

Alain Tollis : La joueuse faisant partie de l’équipe féminine occupe également un poste de dirigeante. Elle a en charge l’organisation des réceptions d’après matchs et gère l’entretien des locaux collectifs.

Les autres dirigeants se chargent des différentes tâches afférentes à la vie du club qui vont de la réception des équipes visiteuses, de l’aide au traçage du terrain, à tenir la buvette ou être délégué lors des rencontres à domicile…

Grâce au club, les 7 personnes accompagnées par l’ESAT, participent à la vie locale, en organisant des lotos, un vide-grenier, un tournoi corporatif, un char pour la fête des fleurs…

Ils sont aussi mobilisés lors de partenariat, par exemple en 2024, nous avons mis en place un partenariat avec une association Main dans la Main avec l’Afrique, qui permet à des hameaux au Sénégal d’avoir accès à l’eau, et nous leurs avons offerts des maillots et des ballons de foot.

Il y a t-il une section « handicap » ?

Alain Tollis : Non, tous les licenciés jouent ensemble sans différenciation !

Il y a t-il des partenaires ? Si oui, lesquels ?

Alain Tollis : Notre principal partenaire est la municipalité de Riscles, mais nous démarchons des entreprises et artisans locaux, afin de mettre en place un mécénat et nous permettre de finaliser certains projets pour le club.
Il y a quelques années on a pu ainsi acheter un minibus pour les trajets lors de matchs et nous avions pu construire (dirigeants et licenciés) une buvette.

En 2024, on a pu acheter un conteneur pour stocker le matériel.

Est-ce que vous avez rencontrées des difficultés, notamment en matière d’accessibilité ?

Alain Tollis : Pas en termes d’accessibilité réellement, mais les débuts étaient compliqués. Il a fallu adapter les entraînements aux personnes en situation de handicap sans perdre les objectifs des séances. Intervenant sur les entraînements du mardi, je faisais des binômes de sorte que tout le monde puisse évoluer normalement.

Il est très important que le sport soit inclusif pour les personnes en situation de handicap. L’inclusion devrait être naturelle, sachant que le sport se veut être universel.

Le sport reste est un facteur essentiel pour l’intégration, le partage et l’épanouissement

Selon vous, quels mesures faut-il pour que le sport devienne plus inclusif ?

Alain Tollis : En termes de mesures je ne sais pas. Au Football Club Risclois les choses se font naturellement. Mais, je pense que l’on devrait agir autour des préjugés portés sur le handicap

Est-ce que d’autres personnes accompagnées par l’ESAT pratiquent une activité sportive ?

Alain Tollis : Oui ! Certaines ont rejoint un club de basket, qui se trouve dans la commune ou font de la gymnastique dans une association locale. Et puis, notre établissement est doté d’un éducateur sportif qui propose régulièrement toutes sortes d’activités sportives.