(actualisé le )

Le 10 septembre, la première pierre d’un futur établissement porté par l’APAJH Charente-Maritime, a été posée en plein centre-ville de L’Houmeau. Prochainement, cet établissement innovant permettra l’hébergement de personnes en situation de polyhandicap, mais aussi leurs familles.

C’est la consécration d’un projet mené par l’APAJH Charente-Maritime et le groupe Reviah (Résidence de vie adaptée au handicap), et qui verra le jour dans les prochaines années : en plein centre-ville, un bâtiment va être réhabilité en établissement d’hébergement qui abritera 32 appartements, d’une surface allant de 100 à 115m², permettant d’accueillir autant de personnes polyhandicapées et leurs aidants.

REVIAH, co-porteur du projet avec l’APAJH 17, présente le futur établissement d’hébergement.

Une première nationale qui s’inscrit dans l’économie locale

Il s’agit là du premier projet national inclusif et avec des logements adaptés, qui en plus est au cœur de la commune et de l’économie locale, puisque des emplois seront créés et que cet établissement abritera également des salles qui seront mises à disposition des riverains et des associations, ainsi qu’un pôle de santé et de bien-être.

Jean-Luc Algay, Maire de L’Houmeau, Olivier Falorni, député et Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH

Lors de la pose de la première pierre, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, était présent parmi l’ensemble des parties prenantes du projet et a souligné la réussite collective, dans l’intérêt général : « L’APAJH est un mouvement qui ose, un mouvement qui transgresse. Bravo à l’APAJH 17, merci à tous les partenaires. Nous vivons un beau moment où les droits des plus fragiles sont rétablis ! »