(actualisé le )

Le mardi 26 septembre, la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Damvillers (Meuse) a été inaugurée en présence de Jérôme DUMONT, président du Conseil Départemental de la Meuse et de Jean-Louis GARCIA, président de la Fédération APAJH. Une inauguration également en présence de Anne POSTAL, maire de Damvillers, de Jocelyne ANTOINE, nouvelle sénatrice, et des présidents des associations APAJH de la Meuse et de la Moselle.

« Un lieu pour faire grandir les enfants qui ont eu moins de chance mais qu’il nous faut faire grandir au cœur de ce village meusien afin qu’ils deviennent des citoyens bien dans leur vie d’adulte. »

Jean-Louis GARCIA – Président de la Fédération APAJH

Qu’est ce qu’une MECS ?

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social sont des établissements sociaux ou médico-sociaux dédiés à l’accueil temporaire d’enfants en difficulté en assurant des missions d’internat et d’accompagnement éducatif et social à domicile.

Une 6ème MECS APAJH pour un meilleur accompagnement des enfants

Sixième MECS de la Fédération APAJH, et ouverte depuis fin août, la Maison d’Enfants à Caractère Social de Damvillers accueille actuellement 10 enfants de 6 à 10 ans venant des quatre coins du département. L’internat possède 10 places pour des enfants de 6 à 14 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision administrative ou judiciaire.

Deux places supplémentaires sont réservées à l’accueil séquentiel pour des enfants accompagnés par le Dispositif de Placement et d’Accompagnement à Domicile de l’Enfant ou DIPADE, inauguré ce même jour.
En complément de la MECS, ce dispositif permet d’assurer un accompagnement de l’enfant, un soutien à la parentalité par des rencontres entre l’enfant, la famille et l’éducateur, souvent au domicile familial, et aussi dans d’autres lieux comme à la MECS par exemple.

Une structure neuve pour accueillir les enfants et professionnels

C’est dans les murs de l’ancienne gendarmerie entièrement rénovée que les enfants et professionnels de la Fédération APAJH ont fait leur rentrée.
La structure est située au cœur de la commune rurale située à 25 kilomètres au nord de la ville de Verdun. Les enfants sont accueillis en internat avec chacun une chambre et une salle de bain privative.

Scolarisés au sein des établissements de Damvillers et ses alentours, ils partagent leur quotidien à la MECS durant les temps des repas pris sur place, les devoirs après l’école et les loisirs au sein de la salle d’activités.

Un nouveau recrutement pour accompagner les enfants au sein de la MECS

Une nouvelle équipe de professionnels (13,8 Equivalent Temps Plein) a été recrutée pour l’internat MECS et le Dispositif de Placement A Domicile (DIPADE). Le recrutement est résolument local puisque les professionnels qui accompagnent les enfants habitent Damvillers ou les environs du Nord Meusien.