Alors que les grandes vacances se profilent, de nombreuses personnes se sont donné rendez-vous le 1er juillet à l’école élémentaire Jean Cavaillès de Grand-Quevilly en Seine-Maritime pour l’inauguration de l’Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap (UEEP).

Un projet porté par une ambition forte : celle d’une École inclusive

Quatre journées par semaine, des élèves en situation de polyhandicap, accompagnés par l’EEAP Tony Larue, partagent la même cour d’école et se retrouvent lors de temps sportifs ou culturels depuis novembre dernier.

Ce projet est l’aboutissement d’une ambition forte partagée par la Ville et la Fédération APAJH et rendue possible avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Normandie et l’Education nationale (Académie de Normandie) : rendre l’école réellement accessible à tous les élèves. En mettant à disposition des locaux adaptés, la municipalité affirme son engagement pour une société inclusive. De son côté, l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) Tony Larue concrétise sa volonté de scolariser les enfants en situation de polyhandicap dans un cadre scolaire ordinaire, en étroite coopération avec l’Éducation nationale, l’ARS et les partenaires médico-sociaux.

Pour cette inauguration et aux côtés des élèves été présents : Nicolas Rouly, Maire de Grand Quevilly, Anne-Sophie Dubois, déléguée territoriale de la délégation de la Seine-Maritime de l’Agence Régionale de Santé Normandie, Catherine Legrand, Inspectrice de l’Education nationale (circonscription Grand-Quevilly), Linda Pereira de Faria (Inspectrice d’académie, Pôle inclusif ASH 76), Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, Géraldine Rosay, directrice de l’école Jules Cavaillès et Rachel Mangeot, directrice des établissements et services APAJH de Dieppe et Grand-Quevilly, ont inauguré cette unité pleinement inclusive, la première en Normandie.

« La chance d’accueillir une nouvelle classe, et cette classe c’est vraiment la grande classe ! »

Nicolas Rouly – Maire de Grand Quevilly

« Mais n’oublions pas que les enfants sont des adultes de demain. L’Ecole a donc son rôle à jouer. Elle n’est pas seulement le lieu où l’on apprend à lire, à écrire et à compter mais aussi le lieu où on apprend à vivre ensemble, à se connaître, à s’accepter et à s’enrichir mutuellement »

Géraldine Rosay – Directrice de l’école Jules Cavaillès