À un an des Jeux de Paris 2024, les Championnats du monde de Para-Athlétisme s’invitaient à Paris pour 10 jours de compétition du 8 au 17 juillet 2023. Un événement sportif rassemblant plus de 1 800 athlètes au Stade Charléty (Paris 13). À cette occasion sportive, la Fédération APAJH était présente !

Les mondiaux de para-athlétisme : l’évènement sportif qui lance les Jeux Paralympiques

Les Championnats du monde de para-athlétisme représentent la deuxième compétition paralympique internationale, après les Jeux. PARIS’23 était organisé par le Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique (COMAP), présidé par Guislaine WESTELYNCK (présidente de la Fédération Française Handisport). Une belle fête du sport, alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dans un an.

Pendant 10 jours de compétition, près de 1 800 athlètes ont foulé les pistes du stade Charléty (Paris 13), permettant de mettre en lumière les paralympiques et les exploits des para-athlètes, devant un public nombreux.

L’APAJH haut en sport !

Faire du sport, santé, loisirs ou de compétition, c’est un droit pour tous les citoyens défendu par la Fédération APAJH depuis plus de soixante ans. Partenaire de la Fédération Française Handisport, l’APAJH a fait partie de ce bel évènement sportif grâce à un stand animé : les participants étaient invités à affronter le mur de tir, assis sur une chaise. Une occasion de nous découvrir tout en s’amusant !

Egalement, des collaborateurs de la Fédération APAJH étaient présents dans le public, pour vivre ce grand moment de sport.

L.Z : Je n’ai jamais entendu parler des mondiaux de para-athlétisme, mais je me doutais que ça existait.

Je n’avais aucune idée qu’ils allaient avoir lieu à Paris cette année.

L.Z : Je n’étais pas là le matin, mais j’ai pu assister au :

  • Triple saut
  • 200 mètres
  • 100 mètres
  • Lancer de poids
  • Lancer de javelot.

L.Z : Le triple saut ! En plus j’étais située juste en face ! J’aimais déjà regarder le triple saut à la télévision, lors des Jeux Olympiques.

L.Z : J’étais très contente d’y assister ! Je trouve ça très impressionnant ! Par exemple il y avait une femme malvoyante, qui avait fait les 100 mètres en 11 secondes. C’est des prestations similaires aux femmes qui ne sont pas malvoyantes !

Ils sont très forts et c’est dommage que ce soit si peu connu, car dans l’imaginaire de tous ce n’est pas impressionnant.

L.Z : Je pense déjà que ce ne sera pas les mêmes prix que pour les Jeux Olympiques. Donc oui si j’en ai la possibilité !

L.Z : Personnellement je ne connaissais aucun para-athlète. Alors que les athlètes « valides », on connaît leurs noms, on les voit dans des publicités, à la télévision, ils se font interviewer. Un exemple, je me baladais dans les couloirs et je croisais des para-athlètes. C’était impressionnant.

L.Z : C’était vraiment sympa quand il y avait des para-athlètes français. A certains moments, notamment lors du triple saut, les personnes faisaient du clapping*. Après il manquait parfois d’ambiance, parce que le stade n’était pas toujours rempli.

*type d’applaudissement particulier, utilisé avant tout dans les événements sportifs.

Le sport à l’honneur des Trophées APAJH 2023 !

2024 sera l’année du sport, et à quelques mois des Jeux de Paris, le sport sera au cœur de la 18e cérémonie des Trophées APAJH, le 24 novembre 2023.

Cette cérémonie est l’occasion de récompenser les initiatives les plus fortes en faveur des personnes en situation de handicap, dans tous les domaines de la vie : École et culture, Sport, Ville citoyenne et service public et Entreprise citoyenne.