2023 est une année riche en expéditions ! D’une part, 4 jeunes accompagnés par l’IESDA* à Nice et un adulte accompagné par l’APAJH des Alpes-Maritimes ont relevé le défi de gravir une montagne de l’Himalaya, à plus de 6000 mètres d’altitude. De l’autre, 6 jeunes accompagnés de 5 professionnels du DITEP** James Marangé à la Réunion, ont gravi le Kilimandjaro, point culminant de l’Afrique. Retour sur ces deux aventures à la fois humaines et sportives !

Himalaya : une expédition solidaire et humanitaire

Cette dernière a été rendue possible grâce à la coopération entre l’APAJH des Alpes-Maritimes et l’association Exploits sans Frontière. L’objectif était de permettre aux personnes accompagnées de s’investir dans une aventure sportive et humaine inédite.

Après cinq mois de préparation intense, l’équipe composée de 18 alpinistes s’est lancée dans un périple de 28 jours depuis Nice. L’ascension du Stok Kangri a duré 11 jours, dont plusieurs jours d’acclimatation nécessaires avant de partir à l’assaut des derniers 1000 mètres. Le sommet n’a pas pu être atteint du fait des éléments météorologiques extrêmes qui rendaient l’ascension dangereuse mais le dépassement de soi et la solidarité était au rendez-vous !

Kilimandjaro : une ascension à plus de 5000 mètres d’altitude

Ce défi ambitieux, réalisé pour marquer le dixième anniversaire du DITEP James Marangé à la Réunion, a transcendé les limites physiques et psychologiques des jeunes participants ayant des troubles du comportement et des difficultés de communication. Avec le soutien de cinq professionnels et deux guides de haute montagne, ils ont entrepris la difficile ascension du Kilimandjaro en Tanzanie. L’aventure a rassemblé plus de 40 personnes sur place, après une année de préparation incluant des randonnées et des sessions de renforcement de l’esprit d’équipe.

Pari réussi puisqu’ils ont tous dépassé les 5000 mètres d’altitude malgré les difficultés et ont vécu une expérience hors du commun où le soutien mutuel était primordial, les guides de montagne jouant un rôle essentiel dans l’entraide et la solidarité.

Ces deux expéditions sont liées, malgré leur éloignement géographique, par les efforts collectifs fournis et la détermination des participants. Des exemples inspirants de défis à relever !

*Institut d’Éducation Sensorielle pour Déficients Auditifs

**Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique