Le jeudi 23 juin était placé sous le signe de la convivialité, du partage d’expériences et de projets de vie. En effet, deux évènements se tenaient dans le département du Tarn : les 50 ans de l’APAJH du Tarn, et une journée à la découverte « des chemins de vie et de parcours » à la Plateforme Adultes Autonomes de Lavaur. Retour sur ces festivités.

50 ans de l’APAJH du Tarn : plus de 250 personnes réunies au CGR Le Lido de Castres

Plus de 250 personnes, accompagnées par l’APAJH du Tarn et par les structures tarnaises gérées directement par la Fédération APAJH, étaient les invitées remarquables d’une séance de projection au CGR « Le Lido » de Castres.

Raison de cette forte affluence, particulièrement soulignée par la salle de cinéma partenaire ? Une double projection exceptionnelle à l’occasion des 50 ans de l’APAJH du Tarn. En effet, depuis 1972, cette association départementale s’engage, milite et accompagne les personnes accompagnées à travers plusieurs établissements. En ouverture de la soirée, un film réalisé pour retracer l’histoire de l’APAJH du Tarn a permis de revivre certains temps forts et démontrer tout le cheminement engagé depuis une classe de perfectionnement ouverte dans les années 70, jusqu’à la transformation et l’ouverture de nouveaux services pour un accompagnement cousu-main de plus de 1000 personnes aujourd’hui.

Le documentaire « APAJH du Tarn – 50 ans et toujours dans le vent » avait un double objectif : mettre en avant l’expertise et le savoir-faire déployé par l’association tarnaise face aux nouveaux enjeux de l’accompagnement, et aux combats sans cesse renouvelés pour bâtir une société inclusive et faire advenir l’utopie, et aussi mettre en lumière un très beau projet ! Depuis quelques semaines, un équipage de personnes accompagnées, un par établissement ou service géré par l’APAJH du Tarn, a la chance de faire des sorties dans un voilier décoré pour rendre hommage à cette année anniversaire, et sous la houlette de Jean-Louis Migneau, grand navigateur. Ce projet a pour vocation de leur faire découvrir le monde de la navigation, et aussi de rappeler la force du collectif, du mouvement de l’APAJH du Tarn.

Denis Cadaux, Président de l’APAJH du Tarn

Présents, Denis Cadaux et Jean-Louis Garcia, respectivement président de l’APAJH du Tarn et président de la Fédération APAJH, ont souligné cette force du collectif, qui fait écho à l’année exceptionnelle de 2022, année également des 60 ans de la création de l’APAJH, qui dès les prémices, mettaient en avant les valeurs de citoyenneté, solidarité et laïcité, portées par les actions mises en avant dans ce reportage, mais pas que !

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH

En effet, après la projection du documentaire « APAJH du Tarn – 50 ans et toujours dans le vent », les personnes présentes au cinéma ont assisté à une séance du film PRESQUE. Sorti il y a quelques mois dans les salles obscures, ce film, pour lequel l’APAJH s’est fortement mobilisée et a participé à la rédaction d’un guide pour les lycéens, est porteur de ces valeurs tournées vers l’Autre, l’acceptation de la différence, et l’accès à l’Autonomie, en trouvant son propre projet de vie.

Les chemins et projets de vie : au cœur de la Plateforme Adultes Autonomes de Lavaur

Plus tôt dans la journée, toujours dans le Tarn, près de 300 personnes étaient réunies à Lavaur, pour un évènement organisé à la Plateforme Adultes Autonomes qui regroupe un ESAT, un Foyer d’hébergement, mais aussi un SAMSAH autisme, un SAVS et un GEM autisme. Cette expertise, cet accompagnement dans tous les domaines de la vie étaient mis en avant lors de cet évènement, à travers les nombreux témoignages portés par les personnes accompagnées.

Mobilité, habitat, autisme : autant de thèmes abordés par les personnes en situation de handicap, expliquant des moments de vie, et comment la Plateforme Adultes Autonomes de Lavaur les avait accompagnés dans leurs démarches pour atteindre leurs objectifs et construire leurs projets de vie.

Animée par Sandra Lou, cette cérémonie a été doublement portée par deux présidents : Jean-Louis Garcia, président fédéral, et David Salviac, président du Conseil de Vie Sociale (CVS).

Grand moment, la remise de médailles du travail pour des travailleurs d’ESAT qui fêtaient jusqu’à plus de 40 ans de travail à l’ESAT !

Autre moment fort de cet évènement, des visites des différents dispositifs étaient organisées pour que les personnes accompagnées puissent exposer leur quotidien, leur savoir-faire et leurs différents parcours aux visiteurs.

À l’occasion, Le SAMSAH Autisme (un dispositif complémentaire au SAVS En Roudil) a été inauguré et le GEM Autisme présenté à travers plusieurs ateliers immersifs.