Depuis 2015, des bénévoles de l’APAJH Hérault se déplacent dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les élèves au handicap. Avant le confinement du printemps 2020, les bénévoles s’étaient rendus à l’école Jean Moulin de Castelnau-le-Lez. 

Depuis 4 ans, Michèle et Francis Nouvel, accompagnés par d’autres bénévoles de l’association ou de la MGEN, sillonnent les écoles du département pour aborder et échanger sur le handicap auprès des élèves. Comment se déroulent ces séances ? Exemple avec l’école Jean Moulin de Castelnau-le-Lez, en banlieue de Montpellier, avant la crise sanitaire. 

Des élèves attentifs et intéressés 

En introduction, Michèle Nouvel prend la parole et présente les différentes situations de handicap. Cette entrée en matière permet aux enfants ensuite de s’exprimer sur leur vision sur le handicap, et les faire participer : « un handicapé, il a des difficultés mais il faut l’accepter comme il est » ou « c’est quelqu’un qui a un problème physique ou mental », et encore « tous les handicaps ne se voient pas ».  

Après cette introduction, Michèle aborde le sujet des handicaps invisibles avec la diffusion de deux vidéos : un documentaire « Le monde de Benoît », racontant l’histoire d’un jeune garçon avec trisomie 21, passionné de ski nautique, et un film d’animation « Mon petit frère de la lune » dans lequel Coline, une fillette, parle de son petit frère avec troubles du spectre autistique.  

Ces deux supports permettent encore une fois à Michèle de susciter des réactions, des questionnements de la part des jeunes.

« Le handicap, ce n’est pas que le fauteuil » 

Outre ces supports, les bénévoles de l’APAJH organisent des ateliers de mise en situation pour aborder avec les enfants les différents types du handicap, et les différents domaines de la vie : utiliser un couteau et une fourchette les yeux bandés comme les personnes en situation de handicap visuel, apprendre l’alphabet de la langue des signes etc. 

Le 29 novembre 2019, aux côtés de Michèle et Francis Nouvel, Lionel, hémiplégique suite à une tumeur au cerveau à 19 ans, était présent pour animer un atelier :« Je participe à ces sensibilisations depuis 3 ans. Je m’occupe de la partie « handicap physique ». Au départ, je cache mon bras dans ma poche. Je leur dis que quelqu’un est handicapé dans la salle. Ils cherchent parmi eux, se regardent avec de grands yeux, mais ne trouvent pas. Il y a parfois un petit malin qui me demande pourquoi je cache mon bras mais en général, les enfants ne trouvent pas la réponse. L’idée est de les sensibiliser au fait que le handicap, ce n’est pas que le fauteuil ».  

Pour faire prendre conscience aux enfants des difficultés que peuvent éprouver des personnes en situation de handicap physique, Lionel leur lance plusieurs défis : ouvrir une gourde d’eau avec une seule main, se déplacer en fauteuil roulant en évitant les obstacles, etc.  

C’est la maîtresse qui le dit !  

« Chaque année, je fais appel à l’APAJH pour sensibiliser les élèves. La sensibilisation au handicap fait partie du programme mais au lieu de le faire de manière formelle, l’intervention de l’APAJH est ludique, surtout avec les ateliers. En un mot, j’ADORE ! »Corinne, enseignante à l’école élémentaire Jean Moulin.  

Pour aller plus loin…

Site « Pour une école inclusive »
Une école pour tous, une vraie place pour chacun !
L’ensemble des outils qui vous sont proposés sur ce site ont été réalisés ou sélectionnés par l’Apajh, l’APF, l’Unapei et le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) avec le soutien du Groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE.

https://ecole-inclusive.org/


APAJH de l’Hérault
25 rue des Alizés
34160 CASTRIES
heraultapajh@gmail.com