Le lundi 14 novembre à Mamoudzou, Thierry Suquet, préfet de Mayotte, et Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, ont signé une convention pour la création de la première entreprise adaptée de Mayotte. Cette signature marquant un tournant pour la vie professionnelle des mahorais en situation de handicap s’est déroulée en présence du Directeur de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS).

Cette création de la première entreprise adaptée de Mayotte par la Fédération APAJH est le résultat d’une longue mobilisation pour les droits des mahorais en situation de handicap.

Un engagement particulièrement fort, en ce premier jour de la Semaine européenne pour l’emploi des Personnes handicapées (SEEPH).

Dernier territoire à être devenu département français, Mayotte ne comptait aucune Entreprise Adaptée, privant ainsi les mahorais en situation de handicap d’accompagnement vers l’emploi « Sachant cette situation, l’APAJH a souhaité se mobiliser d’abord, en bâtissant un dossier pour demander la création d’une Entreprise Adaptée, dans un tissu professionnel composé encore de nombreuses PME et TPE. Cela fait deux ans que nous sommes mobilisés sur cette question. », a expliqué Jean-Louis Garcia.

 « C’est évidemment un beau symbole que cette signature aujourd’hui, de l’accomplissement d’une mobilisation pour les mahorais, et surtout pour le droit, partout sur le territoire national, sans exception. »

L’entreprise adaptée proposera diverses prestations de services destinées aux entreprises, collectivités et les établissements publics :

  • Service d’aide à domicile : il s’agit de ménage, d’aide aux courses pour les personnes à mobilité réduite…
  • Sous-traitance d’activité de service public
  • Aides techniques pour les personnes en situation de handicap : récupération de matériels usagés ou non utilisés, la remise en état ou reconditionnement, le développement d’un service de prêt à faible coût
  • Entretien et nettoyage de véhicules de transport
  • Des actions de démoustication, agissant ainsi sur un problème majeur de santé publique.

Ces activités inclusives permettront une réelle participation sociale des salariés en situation de handicap. En complément, l’entreprise adaptée travaillera en partenariat rapproché avec la Plateforme de Parcours Renforcés pour l’Accompagnement à la Professionnalisation (PPRAP), un dispositif unique en France, géré par la Fédération APAJH.

En savoir plus sur la Plateforme de Parcours Renforcés pour l’Accompagnement à la Professionnalisation :