(actualisé le )

Malgré le contexte sanitaire actuel, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est maintenue du 16 au 20 novembre. Depuis plus de 20 ans, cette opération met en lumière la question de l’emploi des personnes en situation de handicap, particulièrement concernées alors que le taux de chômage est deux fois supérieur que le taux national.

Dans des conditions qui bouleversent quelque peu le programme, les opérations de cette semaine, dès son lancement officiel en présence de Sophie Cluzel, visent à questionner l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, leur maintien dans l’emploi également, mais aussi à changer le regard sur les collaborateurs en situation de handicap.

Trois thématiques forcément impactées par le Covid-19

Les trois thématiques, annoncées en avance, ont une teinte particulière cette année avec le Covid-19 qui s’immisce dans les réflexions, entre conditions de travail spécifiques et relance économique par le gouvernement.

  • Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes en situation de handicap

Sous cette grande thématique, des enjeux bien identifiés :  l’accessibilité des outils de travail, les carrières des personnes en situation de handicap mais également cette année les répercussions de la crise sanitaire sur celles-ci, particulièrement sur leur possibilité ou non de télétravailler par exemple.

  • L’École inclusive

Comment l’école peut-elle à la fois sensibiliser les plus jeunes élèves et faire changer leur regard vis-à-vis du handicap dans l’emploi, mais aussi plus globalement quelles transitions mettre en place entre l’école et le monde de l’emploi pour éviter toute rupture de parcours ? Mais également emploi accompagné, coopération entre les acteurs, réduction entre le temps de formation et l’entrée dans le marché du travail.

  • Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière

Comment aborder ces handicaps, et pour les employeurs prendre en compte la santé de leurs collaborateurs ?

Duoday, former des binômes sur une journée pour découvrir les différents métiers

Dans le cadre de la SEEPH 2020, se tiendra la troisième édition du Duoday, instauré par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées le jeudi 19 novembre.

Le principe ? Former des binômes au sein des collectivités locales, associations ou entreprises, entre des personnes en situation de handicap et des personnes qui ne le sont pas. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active de la personne en situation de handicap qui est en réelle immersion dans l’entreprise.

L’APAJH reconnaît cette opération, mais regrette que ce dispositif ne soit déployé que lors d’une journée par an. La question de l’emploi est trop importante dans la construction d’un parcours de vie, notamment pour les personnes en situation de handicap qui sont souvent exclues ou précaires sur le marché du travail, pour qu’une journée ne suffise à en cerner tous les aspects. Tous les jours devraient être un Duoday.

Pour aller plus loin

La Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle (2014)

Le texte Société inclusive (2018)