Stratégie vaccinale et handicap, où en est-on ?
Le 7 janvier, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Jean Castex a annoncé que la première phase de la stratégie vaccinale concernerait également les personnes en situation de handicap vulnérables accompagnées dans des établissements médico-sociaux, après une forte mobilisation des associations.
Les personnes en situation de handicap identifiées sont celles accompagnées dans des foyers d’accueil médicalisés (FAM) et des maisons d’accueil spécialisées (MAS), quel que soit leur âge. Les professionnels de ces mêmes établissements ayant plus de 50 ans ou une comorbidité qui les expose à des risques majeurs face au Covid-19 seront également prioritaires pour la vaccination, tout comme les aides à domicile et les sapeurs-pompiers.
Jusqu’alors, la phase 1 de la vaccination, débutée à la toute fin de l’année 2020, concernait les personnes âgées accompagnées dans des établissements.
Jean Castex précise la suite de la stratégie vaccinale
Dès le 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans pourront également se rendre dans un centre dédié pour se faire vacciner. Mais également, précision apportée par Jean Castex dans son point hebdomadaire du 14 janvier, les personnes présentant des pathologies à très haut risque d’hospitalisation ou de décès. « Les personnes souffrant d’insuffisance rénale, celles ayant été transplantées, étant sous traitement pour un cancer ou encore celles porteuses de trisomie 21 a» a par la suite précisé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Actuellement, un centre de vaccination est installé dans chaque département, mais leur nombre va passer à 600 avant la fin du mois.
Dès le 15 janvier, les personnes prioritaires devront prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Pour cela, 3 voies possibles :
- Appeler directement le centre de vaccination le plus proche de son domicile
- Le numéro d’appel national 0 800 009 110 qui redirigera les appelants auprès du centre de vaccination de référence
- Le site internet www.sante.fr, interface de prise de rendez-vous en ligne.
Depuis cette annonce, les Agences régionales de santé (ARS) développent et diffusent les protocoles pour organiser la vaccination dans les établissements en fonction de l’approvisionnement en doses du vaccin.
Un million d’entre elles devraient ainsi être vaccinées d’ici fin janvier, un niveau « équivalent à nos voisins européens », selon Jean Castex. Au total, 200 millions de doses sont pré-commandées en France pour 2021.
Faciliter la compréhension du vaccin par tous
A la demande du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, l’association SantéBD a réalisé une bande dessinée pédagogique pour expliquer le vaccin contre le coronavirus, notamment parce que le consentement est central.
Pourquoi être vacciné ? Le vaccin est-il obligatoire ? Qui peut m’aider dans la prise de décision ?
La bande dessinée conçue par l’association SantéBD permet de répondre à ces questions et de présenter simplement les enjeux liés à la vaccination contre le Covid-19.