(actualisé le )

Dans une salle comble du Carrousel du Louvre, quatre trophées ont été remis à des lauréats, récompensés pour leurs initiatives qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Tout cela, lors d’une cérémonie rythmée par les performances exceptionnelles des artistes sur scène.

Cette 17e édition était notamment celle des retrouvailles, après deux années particulières qui ont empêché la tenue de cette cérémonie qui depuis 2005 est un grand moment pour tous. Les spectateurs ont ainsi répondu présent !

Ils étaient près de 1 400 à assister à la grande révélation des lauréats dans les quatre catégories que comptait cette année le concours des Trophées APAJH. Les heureux gagnants n’ont découvert que le soir-même qu’ils étaient lauréats !

Dans son discours inaugural, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, a dans un premier temps remercié l’ensemble des près de 100 candidats qui ont soumis leur dossier pour tenter de remporter l’un des trophées. Preuve est reste encore beaucoup à réaliser pour un égal accès aux droits des personnes en situation de handicap :

« La loi du 11 février 2005 a fort bien posé les choses. 17 ans après malgré d’incontestables progrès, nous sommes loin du compte ! le handicap en novembre, est et reste un motif d’exclusion ! La citoyenneté passe par le regard porte sur l’autre, en toute fraternité. Il faut se battre et combattre en permanence et quand la réalité bouge positivement, il faut se battre et combattre afin que des reculs n’effacent pas des années de conquête ! Tout reste précaire ! »

Jean-Louis Garcia

Les lauréats des Trophées APAJH 2022 sont…

Trophée Ville Citoyenne et Service Public

 

L’équipe d’HANDIROOM

L’Association Marche avec Liam – Handiroom (Pas-de-Calais), en partenariat avec la ville d’Arras, ont installé une salle de change accessible au cœur de la ville. Il s’agit seulement de la deuxième en France. Le but est de permettre aux enfants et adultes en situation de handicap lourd de pouvoir changer leur protection, en toute sécurité et en toute intimité, dans une salle adaptée.

Trophée Ecole et Culture

 

L’équipe de KILÉMA Editions

KILÉMA Editions (Paris) est une nouvelle maison d’édition de littérature inclusive dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle traduit des œuvres littéraires et ainsi, les rend accessibles aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel. La validation FALC passe par la relecture et les corrections d’une personne présentant elle-même des troubles du développement intellectuel.

Trophée Entreprise Citoyenne

 

L’équipe de d’HANDI-GASPI

La Biscuiterie HANDI-GASPI (Loire-Atlantique) confectionne des biscuits bio à partir de pains invendus de plusieurs boulangeries bio nantaises, grâce au dynamisme et à la passion d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique. Une équipe féminine et engagée, décidée à apporter sa contribution positive face aux enjeux environnementaux et sociétaux du gaspillage alimentaire et du taux de chômage élevé des personnes en situation de handicap. 

Trophée Sport

 

L’équipe de The PEAK

The PEAK (Charente-Maritime), un parc d’aventure qui a mis en place des outils pour que tous puissent vivre des sensations : personnes à mobilité réduite, personnes aux déficits moteurs légers ou mentaux, en cécité visuelle et auditive. The PEAK concilie utilité sociale, solidarité, performance économique, création d’emploi et gouvernance démocratique, et s’inscrit donc dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire.

Une cérémonie placée sous la mobilisation de tous pour faire avancer les droits des personnes en situation de handicap partout en France.

La Fédération APAJH a eu l’honneur d’accueillir Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées qui a souligné l’importance des Trophées APAJH et des quatre catégories récompensées : « Vous embrassez toutes les facettes des vies des personnes en situation de handicap », afin qu’elles soient pleinement citoyennes.

 

Geneviève Darrieussecq

La ministre a également insisté sur l’aspect avant-gardiste de l’APAJH :

« L’innovation est l’affaire de tous, de l’État mais aussi des associations et nous serons à vos côtés ».

Une soirée de fête !

 

Amir

Enfin, les Trophées APAJH, c’est aussi chaque année l’occasion de mêler les talents sur scène et dans la salle, pour créer une ambiance sans pareille. Cette année, des artistes connus de tous étaient aux côtés de l’APAJH : Amir, qui a su démarrer la soirée en beauté en livrant une prestation touchante, descendant souvent de scène pour un moment de partage et de proximité avec un public conquis, Tété et sa célèbre chanson « A la faveur de l’automne » et enfin les trois icônes des années 90, Frank Delay (2be3), Chris Keller (G Squad) et Allan Théo, réunis pour une des dernières fois dans le groupe Génération Boys Band qui ont clôturé la soirée en rappelant à tous leurs plus grands tubes.

 

Tété 

Sans oublier Jérôme Anthony et Charly’s Angel qui ont animé et rythmé la cérémonie comme depuis 2018.

Qui dit 2022, dit année anniversaire pour l’APAJH qui a fêté tout au long de ces mois ses 60 ans. 60 ans d’esprit avant-gardiste pour une société inclusive, toujours plus juste, solidaire et laïque. Un anniversaire rondement fêté lors de ces Trophées, qui avaient pour thème Le Petit Prince, à travers la mise en lumière des valeurs communes à l’APAJH et à l’œuvre de Saint-Exupéry, particulièrement lors des saynètes interprétées par Francis Huster et des « petits princes » accompagnés par l’APAJH, pour introduire chaque catégorie de trophées.

 

Francis Huster et Thomas Chaillie

 

Pour revoir l’intégralité de la cérémonie des Trophées APAJH :