Depuis juin 2017, une bibliothèque publique au sein de l’Institut médico-éducatif du Valais accueille tous les lecteurs du quartier de Cesson à Saint-Brieuc. La bibliothèque Daniel Pennac est née d’un partenariat entre l’APAJH des Côtes d’Armor et la ville.

Comme dans une bibliothèque classique, magazines, romans policiers, et bandes dessinées –  5 000 ouvrages – sont proposés en prêt ou pour l’espace lecture. Ici, ce qui change fait aussi la chance du lieu : une vingtaine de jeunes accompagnés par l’Institut Médico-Educatif (IME) et une animatrice-bibliothécaire trient, rangent, étiquettent, accueillent et renseignent les 143 visiteurs hebdomadaires. Pourquoi ? La bibliothèque se situe au sein d’un institut médico-éducatif et participe à un projet éducatif.

Développer des compétences et s’inscrire dans la vie de quartier

Ce sont les jeunes accompagnés par l’IME qui se mobilisent quotidiennement pour permettre l’ouverture de la bibliothèque : informatisationdes ouvrages, nettoyage de la couverture des livres, rangement par type et par ordre alphabétique, ou encore accueil et gestion de demande de prêts… les assistants bibliothécaires montrent de multiples savoir-faire pour faire vivre cet espace de savoir et de divertissement commun à tous les citoyens : « Nous voulions quelque chose de novateur, qui mette les jeunes en situation d’acteurs et en lien avec le quartier. Cela leur permet de côtoyer le milieu ordinaire, et de sensibiliser celui-ci à la différence » se rappelle la directrice de l’IME. 

Pour Patrick Barbier, directeur général de l’association APAJH des Côtes-d’Armor, cette initiative appelle « changer de paradigme, d’acteur à part, nous devenons des acteurs à part entière. Ces jeunes plutôt perçus comme ‘aidés’ peuvent être ‘aidants’ car ils possèdent un savoir-faire, qu’ils mettent au service d’une collectivité au même titre que n’importe quel acteur économique ».

Bien plus qu’une bibliothèque, un lieu de vie

La bibliothèque Daniel Pennac, bibliothèque du réseau des médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc, et d’une manière plus large l’IME du Valais accueillent des expositions, des conférences et des spectacles inscrits dans la saison culturelle de Saint-Brieuc et préparés en partenariat avec les bibliothécaires de la ville. Autre façon pour faire se rencontrer les publics, pour le plus grand plaisir de très jeunes visiteurs, les élèves de l’IME du Valais animent des ateliers « lecture » aux écoliers de maternelles et auprès des résidents d’un Ehpad voisin.

Si les jeunes accompagnés par l’IME ne sont pas tous de futurs bibliothécaires, Patrick Barbier constate « une habileté professionnelle au niveau manuel, mais aussi une capacité à ‘relationner’ avec l’autre qui leur permettra de partir avec quelques avantages ». Leur nouvelle assurance forgée au contact des publics de la bibliothèque vient renforcer leur volonté de « s’engager dans des projets professionnels plus aboutis ».

Bibliothèque Daniel Pennac – 3 rue des Champs au Duc – 22000 Saint-Brieuc – Contact : 02 96 61 77 97 – siege@apajh22-29-35.org

Horaires en période scolaire :
Mardi : 13h-17h
Mercredi : 10h-12h30 et 13h30-17h
Vendredi : 13h-17h
Samedi : 10h-13h