(actualisé le )

En déplacement à Valenciennes, le Président de la République a annoncé l’ouverture de la vaccination aux enseignants à partir de la mi-avril. La question des autres personnels de l’Education nationale, dont les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) demeure posée.

Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une telle campagne grâce à l’augmentation du nombre de doses de vaccins disponibles : . «A partir de mi-fin avril, nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver, cela va nous permettre d’envisager d’avoir des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts. Les enseignants en font légitimement partie».

Une revendication forte dans un contexte tendu

Cette annonce a eu lieu dans un contexte particulièrement tendu dans les établissements scolaires dans lesquels les cas se multiplient, notamment du fait du variant dit britannique. Parallèlement, plusieurs syndicats (Sgen-CFDT, Snalc et UNSA Éducation) avaient envoyé mardi matin une lettre ouverte au Premier ministre pour demander l’accès prioritaire du personnel de l’Education nationale à la vaccination. Le Snes-FSU avait également lancé une pétition en ligne pour « exiger l’accès au vaccin pour tous les personnels de l’Education nationale ».

Les enseignants au contact des élèves en situation de handicap prioritaires

Dimanche 4 avril, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, était l’invité de l’émission Questions Politiques sur France Inter et franceinfo. Lors de celle-ci, il a précisé la stratégie vaccinale à destination des enseignants. Confirmant le souhait du gouvernement de mener cette campagne « au courant du mois d’avril », il en a aussi précisé les contours.

La vaccination des enseignants, mais aussi de tous les autres personnels des établissements scolaires, se déroulera selon des règles de priorité : « On commencera par ceux qui s’occupent des enfants en situation de handicap, les professeurs mais aussi les personnels qui travaillent en milieu éducatif. Ensuite, il y aura ceux qui travaillent avec des enfants de maternelle et après ce sera par âge » a expliqué le Ministre de l’Education nationale.

Enfin, Jean-Michel Blanquer espère que l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires soient vaccinés « dans les deux prochains mois ».