(actualisé le )

Du 15 au 17 juin, plus de 400 personnes étaient réunies à Lille pour le 46e Congrès de la Fédération APAJH autour d’une thématique forte, l’Autodétermination, qui a nourri l’ensemble des échanges et de la réflexion collective pendant ces trois jours, avec en point d’orgue, le vote d’un texte fondateur.

Moment fort pour le mouvement APAJH, le congrès APAJH réunit personnes accompagnées et familles, militants bénévoles et professionnels pour échanger sur les enjeux du handicap et plus largement ceux d’une société inclusive, mais aussi pour partager les bonnes pratiques mises en place partout dans le réseau APAJH.

Prendre la parole pour exposer l’Autodétermination et le pouvoir d’agir

C’était le cas dès la première après-midi avec deux temps de prises de paroles autour de deux associations : l’APAJH Sarthe-Mayenne et l’APAJH du Nord. Le but ? Qu’on soit une personne accompagnée, un élu, ou un professionnel, il s’agissait d’exposer son point de vue autour d’une initiative permettant l’Autodétermination et ainsi (dé)montrer les dynamiques nécessaires entre chaque acteur.

Le président de la Fédération APAJH, Jean-Louis Garcia est revenu sur cette première journée de Congrès.

L’Autodétermination, c’est aussi dans tous les secteurs et dans tous les domaines : le recrutement, la formation, l’habitat inclusif, le pouvoir d’agir des professionnels, la pair-aidance, la représentation…

L’occasion de revenir sur des réussites, des initiatives qui ont vocation à essaimer dans l’ensemble du réseau APAJH.

Merci aux participants de l’APAJH Sarthe-Mayenne et de l’APAJH du Nord !
Retrouvez les interventions du 15 juin :

Un texte fondateur, construit et voté à l’unanimité

Une première après-midi également rythmée par les interventions de la Ligue d’Impro de Marcq-en-Baroeul pour revenir sur les prises de parole et aborder le projet de texte politique « Autodétermination ».

Un texte engageant et fondateur, construit à travers un processus collectif, initié il y a plus de deux ans, notamment en Conférences de territoire.

Une dynamique qui s’est poursuivie lors de ce Congrès durant des ateliers participatifs où tous ont pu aborder le texte et ainsi le finaliser. Participation facilitée par des dispositifs tels que l’adaptation du texte en bandes dessinées, ou grâce à la mise à disposition de « cartons d’expression », dont le code couleur permettait à chacun d’exprimer son ressenti lors des échanges.

Le samedi 17 juin, ce texte a été voté à l’unanimité !

L’unanimité dans les combats de l’APAJH

Autre temps fort, l’accueil de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre chargée des Personnes Handicapées, le jeudi 15 juin. Dans son discours, la ministre a souligné l’importance du travail engagé par l’APAJH depuis deux ans pour l’Autodétermination, un travail nécessaire pour que l’ensemble de la société française s’en empare.

« On parle entre nous, toujours nous, on se comprend, mais l’inclusion, il faut qu’on la fasse avec la société. Et la société, elle ne comprend pas toujours de ce que l’on dit. Et je pense, que dans le travail que vous avez fait, vous allez donner des définitions de l’Autodétermination, plus simples, plus Faciles à Lire et à Comprendre, pour tout le monde. »

Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées – Geneviève Darrieussecq

Ce Congrès ne marque pas la fin, mais bel et bien le début d’une démarche de l’APAJH pour porter ce texte auprès de tous les acteurs engagés pour une société inclusive, plus juste, laïque et solidaire, comme l’a rappelé en clôture le président Jean-Louis Garcia.