A partir du 17 août, l’allocation de rentrée scolaire sera versée à 3 millions de familles. Cela représente 5 millions d’enfants. A La Réunion et à Mayotte, le versement a déjà eu lieu depuis le 3 août dernier.

Destinée aux parents ayant des revenus modestes, l’Allocation Rentrée Scolaire est accordée aux familles dont les enfants sont âgés de 6 à 18 ans. Elle est aussi versée aux élèves en situation de handicap de plus de 6 ans qui sont maintenus en maternelle, ainsi qu’aux élèves qui suivent des cours auprès du CNED – le Centre national d’enseignement à distance – ou encore les jeunes accompagnés dans un institut médico-éducatif (IME, IEM, IMP, IMPro ou Itep).

Un montant selon l’âge de l’enfant

  • 370,31 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans
  • 390,74 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans 
  • 404,28 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans

A Mayotte, le montant de l’allocation est de 372,17 euros pour les enfants inscrits en école primaire, 392,70 euros pour les collégiens et 406,31 euros pour les lycéens. Le plafond de ressources est, lui aussi, spécifique dans ce département.

La prise en compte des ressources de la famille

Pour en bénéficier, le plafond de ressources des familles varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Pour la rentrée 2021, c’est le revenu net  de l’année 2019 qui sert de référence. Il s’agit des salaires du foyer, des bénéfices éventuels (revenus fonciers, mobiliers…) auquel on soustrait les charges (pensions alimentaires…).