Le 16 novembre, le Comité interministériel du Handicap se tenait en visioconférence, sous l’autorité de Jean Castex, autour d’une vingtaine de ministres et des représentants du monde associatif.

 « Le bilan qui nous a été présenté par le Premier ministre est intéressant et nous saluons la tenue de ce Comité interministériel du Handicap et les objectifs affichés par le Gouvernement » constate Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH.

La 5e branche de la Sécurité sociale : vers une autonomie réelle, pour toutes les personnes concernées

Priorité identifiée par l’APAJH en amont de ce CIH, la 5e branche Autonomie de la Sécurité sociale a été abordée par Jean Castex, qui a confirmé qu’elle concernerait les personnes avançant en âge et celles en situation de handicap : « A présent, le monde associatif va demeurer en alerte sur les conditions de mise en place de cette 5e branche : nous souhaitons une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, y compris les associations gestionnaires, pour bâtir l’Autonomie réelle pour les personnes concernées. »

Les professionnels du médico-social ne doivent pas demeurer oubliés

Plusieurs fois alerté par l’APAJH sur la question de la reconnaissance et de la revalorisation des professionnels du médico-social qui accompagnent quotidiennement les personnes en situation de handicap et publics fragiles, les ministres concernés ont dû aborder la question des ressources humaines dans ce domaine.

Principale annonce, la nomination de Michel Laforcade, ancien directeur de l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, pour mener une mission sur la revalorisation salariale des professionnels du médico-social, suite aux annonces dans le domaine sanitaire lors du Ségur de la santé. Ses travaux seront rendus en début d’année prochaine et sont particulièrement attendus par l’APAJH.

Des avancées présentées, saluées par l’APAJH qui demeure vigilante quant à leur application

Parmi les autres annonces, l’APAJH salue quelques autres mesures importantes comme le renforcement du dépistage, repérage et accompagnement précoce du handicap et notamment la stratégie dite des 1000 premiers jours mais aussi la volonté de travail commun État/Départements pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap confiés à l’ASE.

Quant à l’accès à la culture, autre priorité identifiée par l’APAJH, la ministre Roselyne Bachelot a annoncé la réunion de la commission Culture et handicap lors du premier semestre 2021, alors même que ça n’avait pas été le cas depuis deux ans.

Globalement, ce Comité interministériel du Handicap, très attendu par le monde associatif, présente des engagements non négligeables, qui restent à concrétiser. 

Pour aller plus loin

Le communiqué de presse de l’APAJH en réaction au CIH