(actualisé le )

Trois ans après la dernière Conférence Nationale du Handicap, les annonces du Président de la République étaient attendues par les personnes en situation de handicap et leurs familles, les associations et les professionnels qui les accompagnent. C’est une impulsion forte qui a été donnée par Emmanuel Macron et son gouvernement le 26 avril ; « une impulsion qui convient à la Fédération APAJH et dans laquelle nous nous engageons. »

Après une année 2023 « blanche » en matière d’engagement budgétaire, cette 6e Conférence Nationale du Handicap était également programmée dans un contexte social fortement dégradé avec l’inflation qui frappe l’ensemble des Français avec des effets encore plus forts sur les personnes déjà fragilisées, et tout en regrettant une phase de préparation insuffisante de ce grand rendez-vous en matière de politiques du Handicap en France.

« Nous ne pouvions être absents à cette Conférence Nationale du Handicap » affirme Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH « Par-delà la courtoisie des échanges et la forme imposée par l’évènement, qui mériterait peut-être de connaître des évolutions pour aller vers d’avantage de concertation, il s’agit de l’évènement qui fixe le cap pour les trois prochaines années pour les 12 millions de personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, c’est notre rôle en tant qu’association représentative d’écouter les propositions formulées par le Président de la République, et seulement après, de les juger sur pièce et dans leur mise en œuvre. »