(actualisé le )

Arcachon accueille le Congrès de l’APAJH les 14, 15 et 16 octobre prochains. Ce Congrès est placé sous la thématique «Habiter …Chez moi, c’est mon choix », au-delà de la question du logement, l’habitat est au cœur des réflexions du mouvement APAJH depuis 2019.

Pendant près de trois jours, les militants des 93 associations APAJH de métropole et d’Outremer se réuniront au Palais des Congrès d’Arcachon (Gironde) pour le Congrès annuel. Ils seront près de 350 lors de ce moment fort de l’association qui mêle les temps de travaux collectifs et l’analyse de l’activité associative de l’année écoulée. Cette année, le Congrès de l’APAJH se tient donc à Arcachon, à l’invitation de l’Association départementale de la Gironde et de son président Georges Dupon-Lahitte.

L’APAJH Gironde

Créée en juin 1970, l’APAJH Gironde accompagne environ 4400 personnes dans ses 32 établissements et services avec ses 755 salariés.

Elle organise l’accompagnement autour de 7 pôles d’activités :

  • Enfance en situation de handicap
  • Médico-psycho pédagogique
  • Parcours de vie
  • Soin et aide à domicile
  • Soin et autonomie
  • Travail et insertion professionnelle
  • Accompagnement social

« Habiter …Chez moi, c’est mon choix » au-delà de l’habitat, au cœur de la réflexion militante

Depuis 2019, les personnes accompagnées, militants bénévoles et professionnels APAJH travaillent autour de la notion d’habiter… : au-delà du choix de son logement, « habiter… » revêt des enjeux de citoyenneté. Ainsi, «Habiter …Chez moi, c’est mon choix  », c’est penser, adapter et faire évoluer son projet de vie tout au long de sa vie, et avoir la possibilité d’exprimer ses choix, ses attentes et besoins.

Initialement prévu en 2020, l’examen d’un texte qui sera fondateur de l’action et des revendications de l’APAJH se déroulera lors de ce Congrès. Enrichi par les expériences exprimées par les personnes accompagnées, les militants bénévoles, les professionnels, et les proches aidants lors des Conférences de territoire qui se sont tenues au printemps, ce texte sera soumis au vote des congressistes.

C’est à la fois le fruit d’une réflexion commune qui se détache de la simple notion d’habitat, et la suite logique des combats menés par l’APAJH depuis près de 60 ans pour une société réellement inclusive.

Une table-ronde « Habiter…..Chez moi, c’est mon choix »

Pour confronter les expériences et les concepts, plusieurs invités seront présents. L’APAJH aura ainsi l’honneur d’accueillir Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et ancienne ministre, qui ouvrira l’après-midi de réflexion le 14 octobre, aux côtés de Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH et assurera le rôle de Grand Témoin.

S’en suivra une table-ronde autour de plusieurs personnalités pour dresser une cartographie des solutions existantes et des enjeux qui demeurent. Denis Piveteau, co-auteur avec Jacques Wolfrom du rapport « Demain je pourrai choisir d’habiter avec vous » échangera ainsi avec Loïc Andrien, enseignant à l’INSHEA et chercheur associé au Programme Handicap et Sociétés (EHESS) et Magali Vallet, conseillère politiques sociales pour l’Union sociale pour l’habitat (USH). Ils seront aux côtés de quatre personnes accompagnées par les associations APAJH du Tarn, de la Loire, de Sarthe-Mayenne et de La Réunion, qui viendront exposer leurs attentes, leur projet de vie et leurs besoins mais aussi interpeller quant à leur vision du logement dans leur choix de vie. Les échanges seront animés par David Prochasson, journaliste spécialiste de l’actualité sociale.