(actualisé le )

La Fédération APAJH a développé le logiciel Expressions afin de mieux recueillir les souhaits, attentes et besoins des personnes accompagnées, et ainsi permettre une meilleure co-construction de leurs projets personnalisés d’accompagnement.

Cet outil permet à la personne accompagnée d’être actrice de son projet tout en prenant en compte le regard professionnel.

La personne accompagnée au cœur de son projet

L’outil a pour vocation d’être utilisé en aval de la construction du projet personnalisé d’accompagnement (PPA) de la personne accompagnée et à chaque réactualisation de celui-ci. Le processus commence d’abord par un recueil des souhaits et attentes de la personne accompagnée avec l’aide de cartes thématiques pour permettre l’expression. Elle réalise ensuite une auto-évaluation avec l’aide d’un professionnel : « en ce sens, Expressions permet de mieux répondre à l’engagement n°1 « Placer la personne, citoyen à part entière au centre des dispositifs tout au long de son parcours de vie ». Il est donc en parfaite adéquation avec les 10 engagements de la Fédération et les rend concrets» explique Didier Dray, Directeur du Foyer d’accueil médicalisé APAJH  « Le Mas Léocadia ».

En effet, cette auto-évaluation permet de recueillir les besoins, les souhaits et les attentes de la personne accompagnée dans le cadre du PPA. Une partie destinée au représentant légal est remplie lorsque la personne accompagnée est mineure ou sous tutelle. Suite à cela ou de façon concomitante, les professionnels évaluent avec un regard extérieur les besoins de la personne. A partir des réponses obtenues, le professionnel du PPA ou coordonnateur synthétise les informations recueillies pour définir les objectifs d’accompagnement.

Une simplification pour la mise en place de la réforme SERAFIN-PH

Au-delà du projet personnalisé d’accompagnement, Expressions est également utile car « les structures auront l’opportunité d’anticiper les changements à venir qui découleront de la réforme SERAFIN-PH. En anticipant  les transformations à venir, en préparant les équipes, nous limitons le risque que les changements soient subis. Au contraire nous saisissons l’occasion que nous offre le changement pour questionner nos pratiques et essayer de les  améliorer » poursuit Didier Dray.

Un logiciel simple et accessible

Ce logiciel a été conçu par un groupe de travail composé des professionnels des structures et du siège. Des tests auprès de structures en gestion nationale et des professionnels dans le cadre de la formation « Recueil des attentes et analyses des besoins dans le cadre du PPA » ont permis de faire évoluer l’outil et préparer son informatisation.

Le logiciel est facile d’accès depuis internet sans installation préalable. Il a été pensé pour être accessible pour les personnes accompagnées  (pictogrammes, couleurs, rédactions adaptées…) et ergonomique pour les professionnels (emplissage linéaire, tableau de synthèse etc.). Il vient en complément des grilles déjà utilisées par les structures et est personnalisable par rapport aux spécificités de chacune d’entre elles.  Après une période de test durant l’été, son déploiement sur l’ensemble des structures est prévu pour octobre.