Il était une fois « On conte sur nous »
L’APAJH Haute-Loire (APAJH 43) a élaboré un projet nommé « On conte sur nous » avec des élèves pour rédiger et éditer des livres, dont l’objectif est de sensibiliser aux singularités, au handicap et au respect de l’autre.
Le vivre ensemble au cœur des recueils
Depuis 6 ans, l’APAJH Haute-Loire collabore avec l’Éducation nationale et la Ligue de l’Enseignement autour du projet « On conte sur nous » pour que des élèves travaillent, le temps d’une année scolaire, sur des recueils qui sensibilisent à la différence.
Pour l’année scolaire 2022-2023, le projet « On conte sur nous » a été conduit par des classes de CM1 et CM2 de l’école Fontaine (Vals) et une classe de 6e (Jules Vallès), impliquant 66 élèves au total. Ces derniers ont formé des binômes avec des personnes en situation de handicap pour rédiger et éditer ensemble des livres, qui prônent la tolérance, le vivre ensemble, l’acceptation des autres et la solidarité. Certains élèves ont même été en binôme avec des personnes âgées d’un Ehpad (Saint-Dominique).
Ce projet a débuté par une journée de sensibilisation au handicap avec différents ateliers : sport adapté, langue des signes…