(actualisé le )

L’Unité d’enseignement en classe élémentaire pour accompagner les enfants avec troubles du spectre autistique de l’école de Broglie à Dieppe a été inaugurée le 26 avril.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la démarche reconnue de l’APAJH de Seine-Maritime pour dépister, diagnostiquer et accompagner les enfants avec autisme, initiée par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et le Service d’Education spécial et de Soins à Domicile (SESSAD) Henri-Wallon de Dieppe.

Les unités expérimentales d’enseignement en classe élémentaire autisme ont été créées dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.

Inauguration de l’UEEA, en présence de Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH

Dans une école où les enfants sont scolarisés à temps-plein et en effectif réduit, des professionnels de l’Education nationale et du secteur médico-social associent leurs compétences pour développer des accompagnements sur-mesure pour chaque élève.

L’UEEA de Dieppe accueille depuis la rentrée 7 enfants, qui ont entre 6 et 10 ans. Ils sont accompagnés par 2 personnels de l’Education Nationale, une enseignante spécialisée, une Accompagnante des élèves en situation de handicap collective (AESHco), 2 personnels du secteur médico-social, une Educatrice Spécialisée (ES) et une Accompagnante Educative et Sociale (AES).