(actualisé le )

Le catalogue Formation APAJH 2023 est disponible. Proposant plus de 50 formations, il s’agit d’un réel outil pour accompagner tous les projets des professionnels du médico-social et des personnes accompagnées, comme nous l’explique Sabrina Marzella,  Responsable de l’Organisme de Formation APAJH.

Qu’est-ce que l’organisme de formation de la Fédération APAJH ?

Il s’agit d’un organisme de prestation des formations, qui a pour mission d’identifier les besoins des personnes accompagnées et des professionnels du médico-social en termes de formation. Il y a tout un travail d’écoute puis d’ingénierie à mener pour créer une formation qui corresponde à ces besoins qui nous remontent du terrain : penser le contenu, penser le format, faire un travail de recherche des formateurs… C’est le rôle des trois personnes qui composent aujourd’hui l’organisme de formation de la Fédération APAJH.

Par exemple, en 2022 et encore en 2023, nous allons organiser une formation sur mesure sur la coordination du parcours, qui a été initiée suite à une demande de la part de directeurs et chefs de services et coordonnateurs. Pour penser une formation réellement intéressante et efficiente, nous avons fait des réunions pour aborder les formations déjà réalisées auparavant, les acquis que les directeurs et coordonnateurs voulaient obtenir, et aussi sur combien de jours, combien de modules cela pouvait se dérouler, à savoir 9 jours.

Comment avez-vous conçu ce catalogue de formation 2023 ?

Nous avons tenu à ce qu’il soit décloisonné et modulaire. Tout d’abord en ne proposant plus les formations en fonction des publics (professionnels, personnes accompagnées) mais en fonction des thématiques proposées (Pouvoir d’agir et Qualité de vie des personnes accompagnées, Outils et méthodologies d’accompagnement, Inclusion pour tous) car les formations sont pensées à la fois pour les professionnels et les personnes accompagnées, ce qui est essentiel pour nous, tant les formations doivent répondre à notre volonté de toujours mieux accompagner les personnes, en écoutant leurs besoins et attentes et en leur permettant d’accéder à la formation, un droit essentiel.

Mais aussi en proposant des modules dans les formations, pour que chacun s’y retrouve en fonction de ses envies, de son niveau, de ce qu’il attend de la formation etc.

A qui s’adresse-t-il ?

A beaucoup de monde ! Nous avons voulu recentrer les formations proposées dans le secteur du médico-social et des métiers de l’accompagnement car c’est le cœur de l’expertise de la Fédération APAJH, mais chacune de nos formations est accessible à des professionnels et/ou personnes accompagnées. Nous sommes aussi des interlocuteurs pour des collectivités qui veulent former leurs professionnels à l’accueil des personnes en situation de handicap, comme par exemple les mairies. Cela participe aussi à construire la société inclusive, et à impulser un réel changement dans l’accompagnement des personnes.

Quelles sont les nouvelles formations proposées ?

Je pense notamment à la formation « FALC » (Facile A Lire et à Comprendre) que nous avons transformé au gré des demandes, qui rencontre du succès auprès des professionnels et qui est aussi très pertinente auprès des personnes accompagnées évidemment, qui enrichissent les échanges et se saisissent de cette formation ensuite dans la vie de l’établissement.

La formation « Ecouter et comprendre », nous sommes foncièrement dans des métiers de l’humain, et de l’accompagnement. Il faut avoir les outils pour écouter, et comprendre le discours et les attentes ou besoins d’une personne, sans penser à sa place.

Ensemble, continuons à réaliser vos projets !