Les nommés des Trophées APAJH 2025 sont…
Pour la 20e édition des Trophées APAJH, trois lauréats seront récompensés devant 1 400 personnes. 20 ans après, ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la Loi « Handicap » de 2005, voire plus encore, dans un projet ambitieux et engageant d’une société inclusive, plus juste, solidaire et laïque. Rendez-vous le lundi 15 décembre pour découvrir des projets novateurs et citoyens, dans une ambiance onirique et festive !
En 2005, la Fédération APAJH a créé une soirée unique, à l’image de ce que pourrait être la société : multiple, différente et citoyenne. 20 ans après, le 15 décembre, le Carrousel du Louvre, ce même esprit réunira 1 400 personnes et parmi eux, neuf nommés pour autant d’initiatives qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Découvrez les neuf nommés aux Trophées APAJH 2025 !
Catégorie École
- Glaaster

Une solution d’Intelligence Artificielle pour adapter les contenus textuels comme les PDF ou les livres scolaires aux personnes avec des troubles dys, mais aussi du spectre autistique ou même allophones.
- R2DTOOLDYS

Un kit pour clavier d’ordinateur adapté pour les personnes avec troubles DYS, développé par un jeune de 16 ans ayant lui-même des troubles DYS.
- L’Extratypik

Ce camion itinérant est en fait un salon de coiffure adapté pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique, qui agit également pour sensibiliser au handicap dans les différentes communes d’Île-de-France et accompagner les parents d’enfants en situation de handicap.
Catégorie Culture
Eloquence de la différence

Ce programme d’éloquence inclusif réunit des personnes en situation de handicap impactées dans leur communication (bégaiement, surdité, autisme…).
Théâtre du Cristal

À travers ses différentes facettes que sont la compagnie de théâtre, le pôle art et handicap, l’agence artistique, le Festival IMAGO et IMAGO le Réseau, le Théâtre du Cristal favorise l’accessibilité culturelle des personnes en situation de handicap et porte les talents sur scène et à l’écran.
Théâtre Mogador

Mythique salle de spectacle parisienne, le Théâtre Mogador et Stage Entertainment France œuvrent à rendre la comédie musicale « Le Roi Lion » accessible au plus grand nombre.
Catégorie Sport
ANESTAPS

La Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH) est un événement porté par l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et ses associations locales depuis 12 ans. Elle propose, au travers d’un village d’activités, des initiations aux pratiques parasportives et inclusives pour le grand public, les jeunes et les institutions.
Le Département du Nord

Le Département du Nord déploie le dispositif inédit « Zones de répit – Nature & Autisme ». Depuis 18 ans, ce projet offre aux personnes avec des troubles du spectre autistique et à leurs proches un accès apaisé à la nature grâce à des activités sensorielles et ludiques adaptées dans les zones vertes du département.
Talenteo

Parti du constat que personnes en situation de handicap sont deux fois plus confrontées au chômage, Sports2job organise des rencontres sportives pour casser les codes traditionnels du recrutement en misant sur le sport comme levier de rencontre entre recruteurs et personnes en recherche d’emploi.
Joyce Jonathan, et un duo très « Stars 80 » sur la scène des Trophées APAJH !
Cette année, des artistes de tous horizons viendront se produire sur scène pour les 20 ans des Trophées APAJH. « Pas besoin de toi », « ça ira », « les filles d’aujourd’hui »… ses chansons rythment le quotidien depuis plus de quinze ans, même à l’international puisqu’elle est l’unique européenne à avoir remporté le télécrochet chinois « Cheng Feng 2024 », l’un des plus populaires d’Asie. Joyce Jonathan, artiste emblématique de la scène française sera sur la scène de la 20e édition des Trophées, et nous accompagnera en musique, dans cet univers magique et rêveur.
Deux chanteurs formeront un duo très « Stars 80 » pour transformer la scène des Trophées en véritable « discothèque » !
D’un côté, Patrick Hernandez, qui a écrit et est l’interprète l’un des tubes connus par le plus grand nombre « Born to be alive », véritable hymne festif et fédérateur. De l’autre, l’interprète de « Macumba » et « Disparue », lui aussi présent dans le spectacle « Stars 80 » depuis le début, Jean-Pierre Mader !
Ils partageront l’affiche avec notamment la troupe de danse de l’IME Louis Signoles (APAJH de l’Aude), Vincent Contour (Foyer La Cerisaie, APAJH du Val-d’Oise) qui viendra montrer ses talents à la batterie et Camille COSTECHARAYRE, adhérent à l’APAJH de l’Hérault qui interprètera une chanson toute personnelle.
Une ambiance résolument festive… pour porter toujours plus haut le message que les utopies d’aujourd’hui doivent être la réalité de demain !
Suivez l’actualité des Trophées APAJH 2025 sur nos réseaux sociaux !