(actualisé le )

Après le succès de la première édition en 2019, le Bal Arrangé revenait cette année pour clore le mois parisien du handicap et lancer l’opération Paris plage. Sur le quai des Célestins, les personnes accompagnées par le Foyer d’accueil médicalisé des Batignolles étaient présentes pour entraîner les participants dans ce bal inclusif et solidaire.

Anne Hidalgo, maire de Paris, aux côtés de résidents du FAM des Batignolles

Tout a commencé par la signature d’un partenariat entre le FAM des Batignolles et Johan Amselem, chorégraphe, et sa compagnie de danse La Halte Garderie, en mai dernier. Parmi les différentes activités et rencontres qui en découlent, la participation de certaines personnes accompagnées au Bal Arrangé, sur une chorégraphie de Johan Amselem.

Des ateliers ont été bâtis et inscrits au sein de l’accompagnement du FAM pour 9 résidents, accompagnés par la compagnie de danse et des collaborateurs. Pendant 3 semaines, personnes en fauteuil ou non ont pris part à des répétitions de deux heures, avant la grande répétition générale la veille du Bal Arrangé, le 9 juillet dernier.

Les résidents du FAM arrivent au Bal Arrangé

Le jour-même, les émotions qui étaient déjà présentes pendant les répétitions se sont mêlées avec la bonne humeur ambiante de cette manifestation gratuite, ouverte à tous, solidaire et inclusive. Les danseurs du FAM ont ainsi dansé de 15h30 jusqu’à la fin du Bal.

Et demain ? Le partenariat entre le FAM et la compagnie de danse La Halte Garderie va se poursuivre, avec déjà en tête le prochain Bal Arrangé. Mais pour le moment, les souvenirs sont encore présents dans les têtes des participants, dont certains ont affiché des photos dans leurs chambres, et ils pourront de nouveau repenser à ce bon moment lors de la venue de Johan Amselem à la fête du FAM le 22 juillet prochain.