Inaugurée en 2020, la PPRAP est un nouveau dispositif dans le paysage de l’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de handicap, actuellement à Mayotte.

S’adresser aux mahorais en situation de handicap ou éloignés du marché du travail

Toute personne en situation de handicap de 16 à 60 ans (avec une priorité axée sur ceux de 16-25 ans) et tout jeune sorti du système scolaire ou d’un dispositif de formation ou de l’enseignement supérieur peut être accompagné par la PPRAP.

Ce dispositif innovant s’inscrit pleinement dans le contexte de Mayotte où il est implanté, notamment dans le cadre du pacte ultramarin d’investissement dans les compétences (PUIC) et alors même qu’actuellement le contexte de l’emploi pour les personnes avec une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) est assez tendu, du fait de l’absence d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et que les entreprises mahoraises sont principalement des PME (petites et moyennes entreprises), qui ne doivent pas répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).

La richesse d’un collectif d’acteurs et de compétences

De plus, il s’agit d’un projet initié par l’ensemble des acteurs mobilisés à la fois sur la question du handicap et de l’emploi et qui sont partenaires depuis la conception-même : l’Agence régionale de Santé, la Préfecture, la Dieccte, le Conseil départemental, la Maison départementale des personnes handicapées, mais aussi l’Agefiph, Pôle Emploi et la Mission locale.

La richesse des partenaires réunis dans la PPRAP se traduit également dans son fonctionnement : les personnes en situation de handicap sont identifiées par Pôle emploi qui les oriente dans un deuxième temps vers l’équipe de la PPRAP. Après la définition des potentiels, des capacités et aussi des choix de la personne, la PPRAP l’accompagne dans la conception de son projet professionnel et dans la réalisation de celui-ci : qu’il s’agisse de trouver une formation, ou d’un emploi. Ensuite, dans un dernier temps, la PPRAP poursuit l’accompagnement pendant quelques mois pour veiller à l’intégration.

Une telle initiative a vocation à essaimer ensuite sur l’ensemble du territoire, aux côtés des dispositifs préexistants.

Pour aller plus loin

Ecoutez l’épisode « Ensemble, on fait le point » avec Aboulkassim Abidi et Soula M’Madi, directeur de la PPRAP.