Depuis 2016, un groupe de jeunes de l’Institut Médico-Educatif de Guerchy vient s’entrainer au handball sport adapté une fois par semaine au Handball Club Auxerrois (HBCA1).

Une aventure humaine portée par la volonté de rendre le sport accessible à tous.

Un partenariat sportif et engageant

En 2016, Sébastien Clair, directeur du club Handball Club Auxerrois, commence à travailler à l’IME de Guerchy et constitue une autre équipe avec des jeunes.

Toutes les semaines ils sont entre 15 et 20 à venir s’entraîner et à l’âge de 17 ans, ils peuvent participer à des compétitions.

L’idée est de leur offrir la possibilité d’intégrer une équipe classique lorsque cela est possible.

Interview de Jason Lecomte handballeur accompagné par l’IME de Guerchy

Quand et comment avez-vous commencé le handball ?

J’ai découvert le handball en 2012 grâce à Sébastien, éducateur sportif qui pratiquait ce sport, et c’est avec lui que j’ai commencé. Le handball m’a tout de suite plu donc j’ai continué et puis d’année en année j’ai progressé.


Quel est votre rythme d’entrainements ?

Je m’entraine 4 à 5 heures par semaine, à la fois avec l’équipe de sport adapté du foyer, avec l’équipe de France lors de stages et en loisir avec les valides deux fois par semaine au HBCA.


Qu’est-ce que le handball vous apporte dans la vie ? Est-ce qu’il vous aide à gérer votre handicap au quotidien ?

Le handball me canalise, ce qui n’était pas le cas lorsque je ne faisais pas de sport, je vois une vraie différence. Je prends beaucoup de plaisir à pratiquer et cela me permet de faire des rencontres. Quand je fais les championnats de France, je fais connaissance avec toutes les autres équipes. Parfois les équipes en face ont un meilleur niveau donc ça nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Cette année par exemple nous sommes arrivés quatrièmes aux championnats de France à Bordeaux avec l’équipe de sport adapté. Et lorsque je joue avec les valides c’est encore différent, que ce soit au niveau des rencontres ou de la difficulté. C’est très varié et c’est ce que j’aime.


Un souvenir que vous aimeriez partager ?

Une fois je suis allé à Beauvais faire un match contre une équipe de première division, on a perdu 28 à 6 mais on a essayé de faire le maximum. C’était un match amical et il y avait beaucoup de public. C’était organisé pour montrer comment se jouait le handball adapté. C’est important aussi de faire connaître et de partager au-delà de la victoire.

Vous avez remporté une médaille de bronze aux Global Games et avez été reçu par le Président de la République : qu’est-ce que cela vous inspire ?

Etre reçu par le Président de la République c’est incroyable, c’est magnifique. Je n’y aurais jamais cru.

C’est grâce à mes progrès et au fait que je joue en équipe de France donc je suis fier.

Quel est votre prochain objectif ?

L’année prochaine je continue avec l’équipe de France en espérant aller en Turquie aux championnats du monde.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°127 de la Revue APAJH !