A une semaine de la rentrée scolaire, les ministres de la rue de Grenelle ont tenu une conférence de presse pour en présenter les modalités dans le contexte sanitaire si particulier. Autre enjeu : l’accueil des élèves en situation de handicap, alors qu’un décret est paru le 23 août pour instaurer de nouvelles modalités de rémunération des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

Ce 26 août, Jean-Michel Blanquer, Nathalie Elimas et Roxana Maracineanu* ont exposé les enjeux et les mesures prises une semaine avant la rentrée pour la majorité des élèves français (la rentrée a déjà eu lieu à La Réunion et Mayotte, et elle est reportée dans les Antilles particulièrement touchées par le Covid-19 et sous mesures de confinement).  

Handicap : entre bilan et nouveautés pour la dernière rentrée du quinquennat

Lors d’un exercice qui ressemblait également à un bilan, le Ministre de l’Education nationale est notamment revenu sur les actions menées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : une organisation territoriale qui compte des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et un service de l’Ecole inclusive dans tous les départements, augmentation des unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), et une augmentation de 35% du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en 5 ans.

Concernant ces derniers, la rentrée du 2 septembre sera particulière. Le décret paru le 23 août, dans le cadre du « Grenelle de l’éducation », modifie les modalités de rémunération à travers une grille de 11 échelons. Les AESH percevront donc une rémunération déterminée par références aux indices et valeur du point de la fonction publique, et donc de leur échelon dans cette grille.

Nouvelles mesures annoncées par le ministre, la création d’un livret de parcours inclusif évolutif à partir de cet automne, pour faciliter les échanges entre les familles et l’Ecole, et l’accélération du mouvement de création de dispositifs inclusifs sur l’ensemble du territoire : ouverture de 350 ULIS et de 85 unités d’enseignements pour les élèves avec troubles du spectre autistique.

Une nouvelle rentrée en mode Covid-19

Annoncé avant cette conférence de presse, la mise en place du protocole sanitaire de niveau 2 (sur 4) dans les classes de la métropole avec des cours en présentiel. Si un cas de Covid-19 est détecté dans une classe, deux possibilités selon le niveau : en primaire, la classe sera fermée ; au secondaire, les élèves vaccinés pourront rester en présentiel une fois qu’ils auront été testés négatifs. Les non-vaccinés seront considérés comme cas contacts et devront s’isoler et suivre les cours en distance.

Concernant la rentrée hors métropole, Jean-Michel Blanquer a tiré le bilan de celle de la Réunion et de Mayotte qui « elle s’est bien passée » avec « 0,2% des classes fermées à la Réunion » hier. Au contraire, la rentrée à la Martinique et en Guadeloupe a dû être reportée et le ministre a tenté de préciser le calendrier : « mon espoir est que nous puissions ouvrir (les écoles) le plus tôt possible, probablement dans une quinzaine de jours ».

Enfin, à propos des recommandations du Ministère, outre les masques ainsi que les autotests fournis à l’ensemble des personnels, la vaccination des plus jeunes et une stratégie de dépistage salivaire vont se compléter pour réduire la propagation du virus, tandis que les capteurs de CO2 sont encouragés, tout en rappelant que le plus important était « d’ouvrir les fenêtres le plus possible ».

*respectivement ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire et Ministre déléguée chargée des Sports