A partir du 1er avril 2022, l’Allocation aux Adultes Handicapés augmente de 16 euros. Permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un revenu mensuel, ce dernier est donc primordial pour leur vie quotidienne.

Hausse de l’AAH

Créée par la loi du 30 juin 1975, l’allocation aux adultes handicapés est une prestation sociale versée en France aux personnes en situation de handicap avec une maladie chronique ou invalidante.

Si elle permet aux bénéficiaires de disposer d’un revenu mensuel, elle reste néanmoins en dessous du seuil de pauvreté.

Comme chaque année au 1er avril, le montant de l’AAH augmente pour le versement prévu en début mai. En 2022, elle passera à 919,86 euros contre 903,60 en 2021: soit une hausse de 16,26 euros.

Conditions pour être bénéficiaire de l’AAH

Des conditions d’éligibilité sont instaurées afin de bénéficier de l’AAH :

  • Avoir plus de 20 ans
  • Résider en France
  • Disposer de revenus inférieurs à 11 038 euros pour une personne seule et de 19 979 euros pour un couple avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %.

La demande de l’AAH s’effectue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en remplissant le formulaire  cerfa 15692*01.

Tous les 3 mois le bénéficiaire de l’allocation doit déclarer les revenus qu’il perçoit sur son espace Mon compte CAF ou via un formulaire cerfa 14208*01.

L’APAJH poursuit le combat pour la déconjugalisation de l’AAH

Aujourd’hui, seul 20 % des bénéficiaires de l’AAH travaillent. Avec un taux de chômage deux fois plus important que le taux national, les personnes en situation de handicap ont alors des revenus moindres et une activité professionnelle limitée.

L’APAJH réaffirme donc la nécessité de ne pas prendre en compte les revenus du conjoint dans l’attribution de l’AAH et d’attribuer une pleine autonomie aux personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin

Le dossier AAH