À l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), dont la thématique cette année est « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », le SAMSAH d’Ardèche lance le projet « Bibliothèque vivante », en partenariat avec des établissements de Privas et d’Aubenas.

Qu’est ce qu’une « Bibliothèque vivante » ?

Une « Bibliothèque vivante » est une bibliothèque où des personnes revêtent le rôle de « livre » que les « lecteurs » peuvent « emprunter ».  C’est avant tout une rencontre, une expérience humaine, lors de laquelle les « lecteurs » choisissent un « livre » qui leur conte alors des chapitres de sa vie personnelle. 

Un concept innovant

L’ambition du SAMSAH est de se servir de cette action afin de sensibiliser et déstigmatiser le sujet tabou de la santé mentale. À l’origine, le concept de « Bibliothèque vivante » n’abordait pas spécifiquement la thématique de la santé mentale, mais au fil du temps plusieurs organisations ont eu l’idée d’utiliser cet outil dans le but de sensibiliser aux troubles psychiques.

À travers 5 ateliers créatifs, certains se concentrant sur l’écriture, d’autres sur l’expression orale, les livres ont pu préparer leur performance en amont et travailler ensemble la participation et l’expression collective. Personnes accompagnées, aidants familiaux, bénévoles, professionnels, etc., les participants étaient nombreux et leur engouement, palpable.

La rencontre entre le livre vivant et ses lecteurs (3 au maximum) se déroule en deux temps :

  1. un temps où le livre prend la parole devant différents publics, racontant une partie de son histoire personnelle;
  2. un temps d’échanges libre entre ce dernier et ses lecteurs.

Les bibliothécaires revêtent un rôle clé dans la mise en œuvre de cette action événementielle. Le jour de l’événement, ils sont chargés de présenter le concept et les règles aux participants mais aussi de les orienter et d’animer ce temps fort.

Prise de conscience collective et futur prometteur

Places publiques, campus universitaires, festivals, parcs, etc., les bibliothèques vivantes prennent place dans des lieux qui n’auraient pas traditionnellement accueilli un événement ayant pour thème la santé mentale, dans le but de toucher un public non sensibilisé.

Grâce à son partenariat avec deux lycées de Privas, la « Bibliothèque vivante » était présente lors du forum « Ta santé mentale, on en parle ? » le lundi 9 octobre au lycée du Sacré Cœur ainsi que le mardi 10 octobre au lycée Vincent d’Indy, de 11h30 à 14h. Elle était également au rendez-vous le mercredi 11 octobre après-midi à Aubenas sur la place de l’Agora et le mercredi 18 octobre matin à Privas, en partenariat avec la médiathèque de la ville, lors du marché.

Après un accueil très enthousiaste du public, l’équipe du SAMSAH projette de renouveler l’aventure humaine qu’est la « Bibliothèque vivante » dans le futur.