(actualisé le )

Le 16, 17 et 18 juin 2022 a eu lieu la 45è édition du Congrès de la Fédération APAJH à l’Espace Charenton (Paris 12). Ces trois journées ont été sources de réflexions collectives portées notamment sur l’Autodétermination. Ce Congrès à Paris est particulier puisqu’il il s’est déroulé pendant une année exceptionnelle, celle des 60 ans de l’APAJH.

Table ronde autour de l’Autodétermination : témoignages de personnes accompagnées par l’APAJH

La table ronde « choisir ma vie, c’est mon droit, c’est ma liberté – Autodétermination, pouvoir d’agir, de quoi parle-t-on ? », retransmise en direct sur la page Facebook de l’APAJH, a permis à Soumaïla Ousseni (accompagné par l’Association pour les Déficients Sensoriel de Mayotte), Laura Lucquiaud, Philippe Alain Vuillet et Christophe Claisse, accompagnés par l’APAJH, d’exprimer leur vision de l’Autodétermination et de donner leur témoignage sur leur accompagnement, les réussites, les difficultés rencontrées et leurs revendications. À leurs côtés, le sociologue Benoît Eyraud, qui s’est dit par ailleurs « frappé par la densité de par ce qui a pu être échangé » et Emmanuelle Dal’Secco, journaliste pour le média Handicap.fr et animatrice de la table ronde.

Le président Jean-Louis Garcia a clôturé cette table ronde avec un discours dans lequel il a rappelé l’importance de ce rendez-vous militant et de la question de l’Autodétermination : « Nos congrès changent et le monde associatif gestionnaire doit bouger et évoluer ».

Trois ateliers ont permis aux congressistes d’échanger sur le projet d’un texte sur l’Autodétermination, qui sera soumis au vote du mouvement APAJH l’an prochain lors du 46ème Congrès qui se déroulera à Lille.

De 1962 à 2022: 60 ans de militantisme

Temps fort de chaque Congrès, le Président Jean-Louis Garcia a présenté son rapport moral dans lequel il a notamment insisté sur les débuts de l’APAJH en saluant les fondateurs, premiers porteurs d’une utopie avant-gardiste : « Pensons ensemble à Robert Séguy, notre premier président, et Lucie Jouet, première Secrétaire générale »

Lors de son rapport moral, Jean-Louis Garcia a également salué toutes celles et ceux qui se sont engagés pour une société plus juste, inclusive et solidaire depuis 60 ans, les militants bénévoles et les professionnels engagés.

Un 45ème Congrès au cœur d’une année exceptionnelle : les 60 ans de l’APAJH

Cette année, le 45e Congrès de la Fédération APAJH était au cœur d’une année exceptionnelle, celle des 60 ans de l’APAJH.

Grand moment militant et d’intelligence collective, ces trois jours ont permis de retracer notre histoire, les combats menés pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap et une société plus juste et inclusive.

Pour marquer les 60 ans de l’APAJH lors de ce 45ème Congrès, une exposition de 55 panneaux dont le titre est « De l’utopie à la réalité » a mis en avant les personnes en situation de handicap et leurs proches au travers de portraits captivants et remplis d’émotions. Réalisés par le photographe marseillais Théo Giacometti, ces portraits mettent en avant les personnes accompagnées et leurs proches telles qu’elles l’ont désiré : au travail, dans leur lieu de vie, montrant leurs passions… Ces photos et les témoignages sont autant d’extraits de vie de ceux qui composent le mouvement APAJH.