(actualisé le )

Quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty, tué parce que professeur, l’APAJH réaffirme avec force son attachement à la laïcité et à l’École de la République pour bâtir une société réellement inclusive, qui permette sa place à chacun.

L’École de la République, pierre angulaire d’une société plus juste pour tous les citoyens

Depuis 1962, l’APAJH inscrit l’accès à la scolarisation pour tous dans ses actions : « Nous portons l’héritage de nos créateurs, pionniers et instituteurs, dans nos actions depuis près de soixante ans à présent. Sur l’ensemble du territoire, le mouvement APAJH s’engage au quotidien pour que l’école de la République demeure le creuset du vivre-ensemble. Ce n’est pas un vœu, ce n’est pas une idée galvaudée : c’est une condition essentielle pour le projet de société que nous devons bâtir, une société inclusive, plus juste, qui s’adapte aux besoins et attentes de tous ses citoyens » précise Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH.

« Les enfants sont les citoyens de demain. Ensemble, faisons en sorte qu’ils soient éclairés, qu’ils puissent vivre leurs croyances et non-croyances en respectant l’opinion des autres, et plus globalement qu’ils comprennent que la différence est une force, dans une société solidaire, juste et inclusive ».

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH

Réaffirmer la laïcité comme une valeur du vivre-ensemble

L’APAJH appelle à une réaffirmation claire de la laïcité, telle qu’elle est inscrite dans la loi de 1905, mais également dans les valeurs fondatrices de l’APAJH : « La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public»

« A l’APAJH, nous ne pouvons concevoir d’œuvrer pour le plus grand nombre et pour bâtir une société plus juste sans la laïcité. C’est pourquoi nous nous sommes notamment mobilisés pour rendre accessible la Charte de la Laïcité à l’Ecole, initiée sous la précédente mandature en 2013. Faire que chaque élève, chaque enfant, en situation de handicap, puisse lire cette charte et se saisir de la laïcité, telle est notre ambition. » rappelle Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH « Les enfants sont les citoyens de demain. Ensemble, faisons en sorte qu’ils soient éclairés, qu’ils puissent vivre leurs croyances et non-croyances en respectant l’opinion des autres, et plus globalement qu’ils comprennent que la différence est une force, dans une société solidaire, juste et inclusive ».

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité en cliquant ici